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Pour moi, il est certain que, dès ma plus tendre jeunesse, c’est vers l’étude des choses du théâtre que je me suis senti quasiment ravir par une force intérieure invincible.
Goldoni
... Le jeu de mots se révèle être une arme puissante, défensive autant qu’offensive. Certes ambigu, tantôt dérision, parodie dite ou chantée, politesse du désespoir, violence larvée, jubilation sadique, ou moquerie joyeuse aux allures carnavalesques, ce parti d’en rire parcourt l’oeuvre entière de Shakespeare au sein d’une esthétique marquée par le grotesque et l’excès. Pareil mélange des genres, souvent dénoncé comme une faute de goût par les néoclassiques, aura, en réalité, permis au dramaturge de donner au rire toute sa force subversive par-delà les limites généralement imposées par le respect et la décence pour mieux dénoncer l’imposture, quitte à créer le malaise dans l’assistance.
Là se situent la force de ce théâtre et une partie de sa grandeur. S’il est certes un divertissement aussi attendu que libérateur, le rire shakespearien, grâce à la force et à la présence de ses clowns et de ses fools, reste un mode de contestation efficace, certes indirect, mais pas moins incisif qu’une attaque frontale, d’un pouvoir qui ne renonce jamais à bâillonner les foules ni à faire taire les voix dissidentes.
Le parti d’en rire, François Laroque |
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Les ressorts de la comédie
Le parti d’en rire
Répertoire prévu / scènes de Shakespeare,
La Mégère Apprivoisée et autres pièces ;
Goldoni, L’Éventail ; Baroufe à Chioggia ;
& imprévu / Labiche ; Beckett… (à l’étude)
Les thèmes
La comédie, les caractères, l’observation du réel, la gamme du rire, émerveillé, grinçant, moqueur, fou…, l’irrévérence, l’art de créer la connivence, les apartés et les ententes secrètes, l’intelligence, la séduction, l’habileté, l’ici et maintenant, l’osmose avec le public.
Les auteurs
Venise et sa sociabilité fondent, dit-on, l'écriture goldonienne, attachée à saisir les rapports humains dans la variété infinie des “circonstances” quotidiennes qui les définissent, dans une prose simple et “vraie”. Les comédies construites autour d'un lieu ou d'un moment collectif de la vie vénitienne, constituent la forme emblématique et permanente de cette écriture, sans doute parce que s'y réalise ce qu'il cherchait par-dessus tout : l'osmose avec le public.
En s'exposant au rire de Shakespeare, on découvre que le monde s’élargit autour de soi…
Plein tarif / 260 €
Tarifs réduits / 220 € > adhérents / 200 € > intermittents, étudiants, demandeurs d’emploi
Renseignements et inscriptions / 06 61 56 97 60 / 06 09 33 68 36
thduvoyageuradm@gmail.com ou www.theatre-du-voyageur.com
GARE SNCF, QUAI D / 34 bis, avenue de la Marne /
92600 Asnières-sur-Seine (à 5 mn en train de Paris-Saint-Lazare) |